Jack-Henri Soumère


Biographie - " Un homme qui aime le spectacle vivant "


Natif du sud-ouest de la France, Jack-Henri Soumère se met très tôt au service de la musique en créant la première agence régionale de placement d’orchestres. Depuis Paris, il étend son activité non seulement à l’Europe entière mais aussi aux artistes de variétés comme Dalida, Charles Trénet, Julio Iglesias ou Francis Cabrel. A Bercy ou au Zenith de Paris, il a régulièrement assuré l’organisation technique de concerts pour Madonna, Whitney Houston ou Tina Turner.
Fort de son expérience de producteur-tourneur, il organise aussi pour Ricard depuis 30 ans la fameuse tournée « Ricard Live Music ». Parallèlement, il prend la direction de salles de spectacles qu’il marque de son empreinte : Fontainebleau, la Mutualité de Paris, l’Opéra de Massy (depuis 1993) auquel il parvient à construire une renommée internationale, et le Théâtre de Longjumeau en 2003.
En 2005, il cède au groupe Stage Holding le plus grand théâtre privé parisien, le théâtre de Mogador, auquel il avait redonné les honneurs du public et des professionnels du spectacle.
En 2011, Jack-Henri Soumère prend la direction artistique du nouveau CEC de Yerres et programme la saison culturelle des Théatres du Val d'Yerres (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Epinay-sous-Sénart et Yerres).


En savoir plus : www.soumere.com

L'humeur du directeur


Je suis heureux d’avoir partagé avec vous ces vingt années de bonheur, de découvertes, de moments inoubliables.

Certains d’entre vous ont passé la porte d’un opéra pour la première fois à Massy, notamment les centaines de collégiens et lycéens que nous accueillons chaque année, confortant notre idée qu’il y a la place en Île-de-France pour un opéra autrement.

Malgré les temps difficiles pour la culture victime de la crise et des réductions de budget, je profite de cette tribune pour remercier nos fidèles soutiens, Vincent Delahaye, Maire de Massy et l’ensemble du Conseil Municipal ainsi que Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l’Essonne et Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France sans qui
les nombreuses actions en direction de tous les publics seraient impossibles. Merci à la DRAC Île-de-France qui soutient notre activité lyrique, l’Orchestre de l’Opéra et Julien Lestel notre compagnie de danse en résidence sans oublier les partenaires du Club Entreprises : la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, la direction régionale d’Orange,
la Société Générale, l’Hôpital Jacques Cartier et SAM Renault Massy.

Maintenant, que le rideau se lève sur cette nouvelle saison que j’ai eu plaisir à préparer avec cette passion que je partage avec vous, chers spectateurs, pour l’Opéra. Vive l’Opéra à Massy !